Travailler dans le monde dentaire est une opportunité à saisir pour booster sa carrière et donner de l’élan à ses relations personnelles en remplissant son carnet d’adresse. Plusieurs postes sont accessibles à ceux qui désirent se lancer dans le secteur. Des projets dans ce domaine ? Focus sur les points essentiels à prendre en compte.
Le dentiste
Les jeunes dentistes sont les plus intéressés par les postes en centre dentaire. En évoluant dans un groupe, il est plus facile de se forger une expérience et de créer un réseau. De plus, avec un moyen assez limité, il leur est difficile de se lancer en solo.
Pour travailler pour un centre dentaire, il est nécessaire d’apprécier le travail en équipe. En effet, plusieurs dentistes se relaient pour offrir une meilleure prise en charge aux patients. Il est également possible de travailler à des horaires tardifs avec des charges de travail plus ou moins importantes.
Joindre une équipe de centre dentaire est intéressant sur le plan du revenu. Les clients font confiance à ses structures pour leur professionnalisme et leur réputation. Il n’est donc plus nécessaire de faire des efforts pour peaufiner son image sur le marché. Ainsi, l’agenda est presque toujours rempli.
Pour devenir dentiste, il faut suivre des études en médecine dentaire après l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Le cursus d’un doctorat dure au minimum 7 ans. Les spécialisations sont vivement recommandées pour faire la différence et être retenues à une offre emploi dentiste.
Devenir assistant(e) dentaire
Le milieu dentaire connaît une expansion considérable depuis quelques années. En plus des dentistes, plusieurs autres postes sont à pourvoir comme le poste d’assistante dentaire. Pour évoluer dans ce métier, il n’est pas nécessaire d’avoir une première expérience dans le monde médical. En revanche, il est capital de suivre une formation en paramédical ou en travail social. Ainsi, la plupart des secrétaires médicales sont titulaires d’un baccalauréat en science et technologies de la santé et du social.
Ce poste est une aubaine pour ceux qui apprécient un environnement de travail sans stress. En effet, les assistants dentaires sont épargnés des ennuis des paperasses administratives. La charge de travail est prévisible puisque les rendez-vous sont fixés plusieurs jours à l’avance. Toutefois, il est tout à fait possible de travailler à un horaire décalé et de n’avoir aucune pause, certains jours.
Le salaire avantageux attire également. Il suffit de constater sur une offre emploi assistante dentaire pour remarquer que leur tarif horaire est nettement plus élevé par rapport à un poste de la même catégorie. Lorsque l’assistant dentaire a suivi des cours de spécialisation, son salaire peut connaître une augmentation de plus de 50%.
L’assistant dentaire assiste le dentiste dans la préparation des matériaux. Il garantit l’accueil des clients et se charge de la tenue de l’agenda.
Choisir le centre dentaire
Lorsqu’on est récemment diplômé, il est recommandé de choisir les centres dentaires en périphérie de la ville. Ils sont assez peu fréquentés, ce qui laisse le temps d’appréhender le dynamisme du métier.
Lorsqu’on a apprivoisé le rythme, il est possible de se mettre au service d’un centre plus important. Le salaire et les primes dans ces structures sont plus conséquents compte tenu de l’importance du travail. Il est plus facile de se faire un nom dans un grand centre. Il est donc plus intéressant de rejoindre ces établissements lorsqu’on compte ouvrir son propre cabinet dans le futur.
Bien que le travail en centre dentaire soit axé vers l’équipe, le personnel opère en toute autonomie. Une excellente discipline est requise.