- avril 13, 2021
- admin
- Comment: 0
- nouveautés
Les douleurs dentaires sont souvent si intenses qu'elles en deviennent insupportables. Celles-ci sont dues à une inflammation de la pulpe dentaire, la partie interne de la dent, qui comprend différents nerfs et vaisseaux. Une visite dans votre centre dentaire asnières s'impose, mais en attendant votre rendez-vous, voici les premiers gestes à adopter.
Les causes des douleurs dentaires
Les douleurs dentaires sont généralement dues à une inflammation qui peut provenir de trois causes différentes :
- Une carie dentaire, maladie infectieuse qui détruit la dent de l'extérieur vers l'intérieur. Elle s'attaque d'abord à l'émail, puis à la dentine qui est un tissu fragile sensible au froid, au chaud et au sucré. C'est à ce niveau que commencent les douleurs.
- Une pulpite, inflammation et infection bactérienne qui gagnent le nerf dentaire lorsque la carie atteint la pulpe dentaire, qui est le 3ème tissu de la dent après l'émail et la dentine. Le nerf dentaire donne l'impression d'être à vif, ce qui entraîne des douleurs lancinantes et insupportables.
- Un abcès, infection de fibres de la gencive dans laquelle la dent malade est logée. Souvent à la suite d'une carie mal soignée, du pus se forme dans une poche de la gencive et envahit les tissus voisins. La gencive se gonfle douloureusement et risque de déformer la joue.
Comment éviter les douleurs dentaires ?
Les douleurs dentaires peuvent être évitées en limitant les facteurs de risques et en adoptant une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires. La première mesure qui ne doit en aucun cas être négligée est la régularité des rendez-vous médicaux dans votre centre dentaire colombes. Et ponctuellement, il est aussi recommandé de consulter votre dentiste dès que des douleurs dentaires apparaissent, aussi légères soient-elles.
Au quotidien, il faut éviter les facteurs qui peuvent augmenter le risque de douleurs dentaires. Parmi ceux-ci figurent notamment :
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
- Une forte consommation de produits sucrés ;
- Un changement d'habitudes alimentaires ;
- Le stress ;
- Le tabagisme ;
- La consommation d'alcool.
Quels sont les premiers gestes à adopter ?
En cas d'urgence dentaire, il est primordial de garder son calme pour pouvoir bien réfléchir et prendre les bonnes décisions. Bien sûr, la meilleure solution est de consulter le plus vite possible dans votre centre dentaire asnières. Mais, en attendant le jour et l'heure de votre rendez-vous, prenez les mesures nécessaires afin de tenter de réduire la douleur et vous permettre de vivre normalement. Quelques gestes basiques peuvent vous aider à faire passer la douleur et limiter les risques d'aggravation de la situation.
- En premier lieu, vous devez toujours bien nettoyer la zone douloureuse. Pensez à la brosser plusieurs fois par jour avec une brosse douce, évitant ainsi la propagation des bactéries et de l'inflammation.
- Pour compléter le nettoyage, un bain de bouche antiseptique est préconisé. Faites-le 2 fois par jour au maximum afin de ne pas causer des brûlures à la gencive.
- Dans le cas où la douleur est localisée à la base de la dent, appliquez régulièrement au doigt une couche de dentifrice pour dents sensibles. Cela fera office d'écran protecteur sur l'émail abîmé et soulagera la sensibilité au chaud et au froid.
Quels sont les remèdes naturels d'urgence ?
Des remèdes maison et naturels d'urgence, qui ont fait leur preuve selon le témoignage de beaucoup de patients, sont aussi conseillés. Parmi quelques exemples qui pourraient vous être utiles :
- Le rinçage de la bouche avec de l'eau salée ;
- Le rinçage de la bouche au peroxyde d'hydrogène ;
- L'application d'un morceau d'ail frais, qui est anti-infectieux, anti-inflammatoire et anesthésiant, contre la dent douloureuse ;
- L'application d'un clou de girofle concassé ou de l'huile de clou de girofle dans le trou de la carie douloureuse ;
- L'application de sachets de thé à la menthe poivrée sur la dent douloureuse ;
- L'application temporaire d'une pâte de remplissage disponible en pharmacie ;
- L'application d'une poche de glace qui calme l'influx de la douleur ;
- La prise d'une dose de paracétamol, d'Efferalgan ou d'autres antidouleurs classiques. Il est recommandé d'éviter l'ibuprofène qui risque d'aggraver l'infection d'un abcès, ainsi que l'aspirine qui fluidifie le sang.
Ces gestes et remèdes sont indiqués à titre informatif, mais en cas d'urgence dentaire, rendez vous directement dans l’un de vos centre dentaire 92.