Comment nous recrutons nos dentistes ?
Depuis plusieurs années, nous avons fait du recrutement dentaire notre spécialité, afin de vous fournir des soins dentaires de qualité. Sans surprise, c’est le sourire aux lèvres que les patients ressortent du cabinet.
Prothèses dentaires, soins, orthodontie, … Spécialiste de la bouche, nous avons l’annonce dentaire qu’il vous faut. Derrière ces prouesses exceptionnelles, des hommes et des femmes aux mains de fées que nous recrutons avec minutie. Mais comment donc sont-ils arrivés en ces lieux ?
Dresser le profil type du dentiste recherché
Tout recrutement dentaire débute toujours par l’établissement d’un persona. Quelles sont les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de cette fonction ? L’ emploi dentiste est-il ouvert aux jeunes dentistes diplômés ou faut-il absolument qu’il ait plusieurs années d’expérience ?
Même si le CV est un élément fort sur lequel s’appuyer, il n’est pas le seul à prendre en considération. Un bon recrutement dentaire s’attèle aussi à rechercher certaines qualités humaines chez les candidats.
En fonction de la dynamique actuelle de l’équipe, certains traits de caractère seront plus appréciés que d’autres. C’est en usant de cette stratégie que les centres dentaires ont réussi à sélectionner des collaborateurs capables de travailler de concert.
Procéder à la rédaction de l’annonce
C’est le moment pour votre offre d’ emploi dentiste de prendre vie. Au moment où vous rédigez votre annonce, vous devez avoir une idée précise du type de dentiste que vous recherchez. De même, un effort titanesque doit être sur la clarté du contenu. Il ne faudrait pas que ce dernier prête à confusion.
Pour éviter les amalgames, prenez le temps de détailler avec soin les missions qui incomberont au futur médecin. Quelles seront ses tâches exactes au sein d’un centre dentaire ? Notez tous les éléments de réponse à cette interrogation.
Outre les responsabilités qui lui incomberont, la personne intéressée doit savoir quelles pièces fournir pour appuyer sa candidature. De façon générale, quatre autres justificatifs sont parfois exigés :
- le diplôme de médecin dentiste ;
- l’inscription à l’ordre des dentistes du pays ;
- une lettre de motivation mettant en exergue les atouts du candidat ;
- un CV détaillé.
Sélectionner le candidat
Au sortir de la publication de votre annonce, il est fort probable que vous ayez entre les mains une flopée de CV. Effectuez une première sélection en vous basant sur leurs parcours professionnels et leurs lettres de motivation.
Tout le long du recrutement dentaire, essayez de rester le plus pragmatique possible. En dépit d’un CV exceptionnel, une lettre de motivation bourrée de fautes d’orthographe doit éliminer le candidat. De même, attention aux postulants brillants mais dont les compétences ne cadrent pas forcément avec votre réalité.
À l’issue de cette première sélection, une dizaine de candidats seront convoqués en entretien. De ces séances en face-à-face, un profil se distinguera de la masse. Ce sera l’heureux élu appelé à rejoindre les rangs de votre équipe.