Les prestataires de soins dans les centres dentaires sont exposés quotidiennement à une série de risques professionnels typiques du secteur dentaire, avec des conséquences et des dangers pour leur santé. Par des mesures préventives, le centre dentaire est tenu de fournir aux employés toutes les ressources nécessaires pour minimiser les effets de ces contingences inhérentes à la profession.
La législation sur la sécurité et la santé au travail établit que chaque professionnel et entrepreneur est responsable de sa propre intégrité et de celle des travailleurs dont il a la charge. Les dentistes doivent être conscients de l’importance d’assurer leur propre sécurité, celle du patient et de toute l’équipe.
Le but de cet article est de sensibiliser les travailleurs des centres dentaires aux maladies et accidents inhérents à leur travail et de proposer quelques repères pour éviter au maximum leur survenue.
Les Risques professionnels dans les centres dentaires
- Les risques physiques :
Ce sont ceux qui surviennent en raison de l’utilisation des installations et des équipements du centre dentaire, tels que les dommages causés par les instruments et les appareils ou les risques électriques.
Pour les éviter, il est nécessaire de maintenir une bonne organisation et propreté du mobilier et des objets de la clinique, ainsi que d’avoir une signalisation adéquate des différentes zones de travail, indiquant par des affiches d’avertissement les espaces ou les zones les plus à risque.
De même, il est essentiel de travailler à un rythme de travail adéquat, qui permet au travailleur d’être attentif à chacune des tâches effectuées.
Les autres risques physiques auxquels les professionnels dentaires sont exposés en raison de l’utilisation d’appareils du centre dentaire sont :
- Rayonnements ionisants : issus de l’utilisation d’appareils à rayons X. Des programmes spécifiques de radioprotection et de radioprotection doivent être définis.
- Bruit ambiant : Des dommages aux oreilles peuvent survenir à la suite d’une exposition constante au bruit d’un matériau en rotation. Pour minimiser ce risque, il est conseillé d’avoir des murs insonorisés et d’utiliser des bouchons d’oreille.
- Danger lié à l’utilisation du laser : cet instrument peut provoquer des lésions oculaires. Les lasers chirurgicaux libèrent également des gaz cancérigènes. La prévention consiste à utiliser des masques spécialement indiqués pour l’utilisation du laser, ainsi qu’à assurer une aspiration à haute intensité des fumées toxiques.
- Lumière : les unités de photopolymérisation émettent une lumière bleue visible. Son principal danger est la photorétinite, une lésion irréversible de la rétine, causée par un travail constant avec cet outil. Pour éviter tout dommage, il est particulièrement important de porter des lunettes de protection et de ne pas regarder directement la lumière.
- Corps étrangers dans les yeux : dans un centre dentaire, il est probable que certains corps étrangers impactent les yeux, comme de la résine ou de l’amalgame, si une protection oculaire adéquate n’est pas utilisée pendant la journée de travail.
- Les risques chimiques :
Dans les centres dentaires, de nombreux produits chimiques dangereux pour la santé peuvent causer des dommages par action directe ou sensibilisation indirecte. Parmi eux figurent les antiseptiques, les anesthésiques ou encore le mercure. Les risques auxquels le travailleur est exposé sont, entre autres, les brûlures, les dermatites, l’asthme et les lésions cérébrales, respiratoires ou rénales. Il est important que les dentistes utilisent les protections nécessaires à l’utilisation de ces produits, en plus de vérifier qu’ils ont un étiquetage et une composition adéquats.
La mesure de sécurité la plus efficace est la ventilation, car elle réduit les niveaux de concentration dans l’air. Il faut aussi limiter les heures de travail avec des produits dangereux.
Une autre mesure préventive est l’utilisation de latex non poudrés, afin de minimiser le nombre de particules aspirées et pouvant présenter un danger pour la santé.
- Les risques biologiques
Les professionnels dentaires sont en contact avec du sang et des fluides corporels potentiellement infectieux capables de transmettre des bactéries, des virus et des champignons, entraînant éventuellement une infection croisée.
Pour éviter toute contagion, il est nécessaire de suivre une série de règles de prévention.
- Vaccination des professionnels : immunisation contre la rougeole, la rubéole ou l’hépatite.
- Règles d’hygiène personnelle : il est nécessaire pour l’équipe d’enlever bagues ou bijoux avant de commencer et de se laver les mains avant et après chaque soin en les frottant pendant au moins vingt secondes. Si le spécialiste a des plaies ou des coupures, il est nécessaire de les couvrir avant de commencer la journée de travail.
- Utilisation de barrières de protection : utiliser des gants, des lunettes et des protecteurs nasaux et buccaux.
Manipulation des instruments : soyez extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec des instruments pour éviter les coupures. Jetez les déchets tranchants dans des récipients en plastique dur