Nos conseils pour réussir votre entretien après vos études dentaires
Vous avez fini vos études ? Vous êtes à la recherche d’un emploi assistante dentaire ? Vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour passer l’entretien d’embauche ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter cette difficulté.
Bien identifier ce qui est attendu de vous
D’abord, il est primordial de lire attentivement et en détail l’annonce assistant dentaire. Les principales missions du poste y sont très probablement indiquées. Il est important d’en garder certaines en mémoire pour montrer à votre recruteur que vous savez ce que l’on attend de vous. En ce sens, relisez l’annonce dentaire plusieurs fois pour vous en imprégnez. Regardez aussi si les compétences attendues figurent sur l’annonce. Si c’est le cas, vous pouvez noter celles que vous pensez avoir. Vous pourrez les ressortir au recruteur pour lui prouver que vous êtes le candidat idéal.
Si vous connaissez quelqu’un dans votre famille ou parmi vos connaissances qui exerce ce métier, n’hésitez pas à lui demander des conseils. Il est toujours plus judicieux d’aller se renseigner directement à la source.
Etre souriante et se faire confiance
On l’oublie souvent mais le sourire renverse des montagnes. Lorsque vous souriez, vous renvoyez à l’autre quelque chose d’agréable. Vous lui signifiez que vous passez un bon moment, que vous êtes content d’être là. Or il est toujours plus agréable de passer du temps avec des gens dynamiques, affables et souriants qu’avec des personnes qui tirent une tête de cent pieds de long.
Essayez aussi de renvoyer une image de confiance. Asseyez-vous au bord de la chaise pour garder le dos bien droit, les pieds parfaitement ancrés dans le sol et les mains posées sur la table. Gardez le menton droit et regardez votre interlocuteur dans les yeux. Cela lui montre que vous n’avez pas peur, que vous êtes volontaire et que vous avez confiance dans vos qualités. Si le recruteur vous pousse dans vos retranchements, conservez votre calme et votre sang-froid. C’est parfois plus important que la réponse en elle-même.
S’entrainer plusieurs fois avant le jour J
« Entrainement difficile, compétition facile » : tel est l’adage des sportifs de haut niveau. Il en va de même pour les entretiens d’embauche. Plus vous vous exercez avant de le passer, meilleur sera le résultat. Ainsi après avoir lu et relu l’annonce assistant dentaire, vous pouvez cherchez sur internet les questions fréquemment posés. Essayez d’y répondre dans un premier temps par vous-même, puis soumettez les réponses à vos proches. En fonction de leurs réactions, procédez à quelques ajustements.
Essayer aussi de bien vous connaître avant d’y aller. Quelles sont vos plus grandes qualités ? Vos défauts ? Quelles expériences professionnelles peuvent être mises en avant pendant un entretien ? Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à coeur ? En quoi seriez-vous la personne idéale pour exercer un emploi assistante dentaire ? Toutes ces questions sont susceptibles de vous être posées le jour J.
Vous l’avez compris, pour réussir son entretien, il faut s’y préparer avec soin. La première chose est de lire plusieurs fois l’annonce dentaire. Restez confiant en toute circonstance et faites des entretiens blancs.